Pour la reprise de nos activités, voici une superbe surprise . Il y avait longtemps que Sylvie DURBEC notre Amie Causeuse virtuelle du Moulin Brûlé à Boulbon voulait nous rencontrer et réciproquement. Nous en avons discuté cet été dans un mail et tout s'est organisé en trois coups de cuillères à mots. Nous avions un peu de retard pour la parution de nos Retombées d'Enfances et n'avions pas encore vraiment arrêté le programme de la rentrée. La lecture des Retombées d'Enfances se fera le 17 Octobre Entre temps, un samedi soir le 29 Septembre , le film qui a été complété avec le poème Enfance Kilomètre Zéro et des dessins de Winfried VEIT sera présenté au siège social d'Arthésée qui nous invite ! ( Consulter son Site pour plus d'infos).
Pour nos Vendanges Poétiques , la convivialité et le virtuel nous semblant indissociables, voici l'occasion ou jamais de faire connaissance en chair et en voix. Nous nous réjouissons à l'avance de toutes ces découvertes ou retrouvailles !
Rendez-vous le 19 Septembre à 18H30 chez Maguelone à L'Antre-Autre
11, Rue Terme LYON 1er
Métro : Hôtel de Ville
Sylvie DURBEC nous lira ses auteurs de prédilection du moment ,et quelques uns de ses propres textes...
Ecrivain, traductrice, plasticienne, Sylvie DURBEC
anime des ateliers d’écriture (enfants, adultes)
derniers en date :
hiver 2009 : ateliers en Berry, écoles primaires (36)
mai 2009 : ateliers en Tunisie (Tunis/Sfax)
mars 2010 : Printemps des Poètes à St Laurent du Var (06)
avril 2010 : 10 mots de la francophonie à Beaucaire (30)
A la rentrée 2010, avec des personnes âgées, sur la mémoire du pays minier de Gardanne.
En février 2011, atelier d’écriture qui suit un atelier avec une photographe, au lycée du Blanc avec un groupe d’élèves, qui donne lieu ensuite à une publication avec les Mille Univers et une exposition des travaux photographiques des élèves.
BIO EN QUELQUES ETAPES
Sylvie Durbec est née à Marseille en 1952. Fait ses études à Aix en Provence, loin de la mer.
Devient professeur de lettres et mère de quatre garçons.
En 1995, elle publie un long texte poétique Marseille éclats et quartiers dans la revue de Michel Deguy, Po&sie n°71, en 1999, Obsession des fontaines, in revue Po&sie n° 89, Lisbonne en avril 2000 in revue Bleue, n°2, Le sombre et noir Metternich en 2005 dans la revue Abordages de Bernard Dumerchez, en 2006, Promenade avec Robert Walser dans la revue Passage & co. Rencontre l’écrivain Marc Petit qui est éditeur chez Fayard et l’encourage à publier. Correspondance avec Louis Calaferte.
Romans
En 2000 paraît chez Fayard un roman, Un été de Reine en Finlande, et un ensemble de récits, L’Apprentissage du détachement.
En 2001, obtient une bourse Stendhal pour la Finlande, reconduite en 2002.
En 2001, paraît chez Fayard, Un bon indien est un indien mort.
Elle a été lauréate du prix d’écriture théâtrale de la Médiathèque d’Aix-en-Provence pour son
texte, Balade du vieux marin et de Nausicaa dans le port de Marseille, en juin 2002 (inédit).
Invitée à Rappallo, en Italie au mois d’avril 2004 par Marco Ercolani et Luisella Carretta, à l’occasion de la publication de la revue Scriptions consacrée à Saorge où elle fut en résidence d’écriture en juillet 2003, ses poèmes NUITS de SAORGE traduits en italien par la poète Lucetta Frisa ont été lus à la Biblioteca Internazionale de la ville. Un texte Walser à Marseille est publié dans la revue Arca, à Gênes en 2005 et des traductions des Stanze dans la revue Ciminiera en avril 2005.
A obtenu en avril 2005 une bourse d’aide à la création du CNL.
Publie également en 2005 de la poésie chez Cousu Main, Les Nuits de Vollezelle, textes écrits lors de sa résidence en Belgique à l’invitation du Het Beschrifj.
Elle a écrit un texte en hommage à W.G.Sebald, écrivain allemand dont l’œuvre a nourri ses réflexions sur l’écriture et la mémoire. Pour ce faire, elle a obtenu une résidence en Belgique du Het Beschrifj en mars et en avril 2005 pour mettre ses pas dans ceux de l’écrivain Sebald et se rendre comme lui, à pied, de Malines à Willebroek, et confronter sa mémoire à celle des juifs français déportés dans la forteresse de Breendonck. Un extrait a paru dans la revue NUNC en juin 2006. Certains extraits ont été traduits en italien et publiés aux éditions Joker en décembre 2006 réunis sous le titre de Fughe.
En 2006 publie aux éditions COUSU MAIN, 3, trois poèmes mythologiques avec la poète italienne Lucetta Frisa et la plasticienne finlandaise Susanna Lehtinen.
En novembre 2006 publie un roman
épistolaire à deux voix avec l’écrivain finlandaise Kristina Haataja, La lézarde et le caillou, aux éditions
GRAMOND-RITTER.
A traduit La Folie des Morts de Lucetta Frisa pour les éditions de l’AMOURIER.
Participe à une anthologie de poètes d’expression française publiée au Mexique aux éditions ESPEJO de VIENTO en 2011.
Dégagée de ses obligations professionnelles, suite à un grave accident de voiture, en octobre 2007.
Communication au Colloque organisé par l’Université de Clermont-Ferrand en 2007 sur les écritures féminines, Identité et territoires.
En 2008, publication des Territoires de la folie, textes consacrés à la Suisse et à deux de ses artistes, l’écrivain Robert Walser et le peintre Louis Soutter.
Obtient le prix Jean Follain en septembre 2008 pour Marseille, éclats et quartiers, publication en 2009 chez l’éditeur Jacques Brémond.
En novembre 2008, invitation en Tunisie en tant qu’auteur jeunesse. Projet Sel avec l’artiste Raouf Karray.
janvier 2009, deuxième voyage à Sfax pour l’écriture du livre.
Est invitée en février-mars-avril et mai 2009 comme écrivain résident en Brenne par la F.O.L de l’Indre, lectures, ateliers et rencontres. Découverte du camp de triage de Douadic.
Mai 2009, invitation en Tunisie à nouveau pour la publication de l’album Un grain de sel sur la langue.
Suite à sa première résidence en Belgique, elle est réinvitée pour son dernier livre à Bruxelles par le Het Beschrifj du 14 septembre au 4 octobre 2009.
En décembre 2009 : Comme un jardin (bleu) aux éditions Potentille, suite à une résidence à Saorge.
Suite à la résidence faite en Brenne, en 2010, paraît Prendre place, une écriture de Brenne, aux éditions Collodion.
juin 2010, publication de Chaussures vides, scarpe vuote, aux Carnets du Dessert de Lune
Est invitée à Dijon en résidence en janvier 2011dans le cadre de la Voix des Mots.
En 2011 au printemps, publication de La huppe de Virginia, aux éditions Jacques Brémond
publication également des deux traductions de l’italien faites à Saorge en mars 2009 pendant une résidence, aux éditions des Etats-Civils, Ames inquiètes et J’entends des voix de Marco Ercolani et Lucetta Frisa.
En septembre 2011, participe à la lecture organisée par Paul de Brancion au cimetière Montparnasse en compagnie de nombreux poètes.
Novembre 2011 : présentation et lecture de Marseille éclats et quartiers, la Huppe de Virginia au colloque sur les Ecritures féminines à Clermont-Ferrand : la voix et le corps du poète.
Décembre 2011 : publication de Ce rouge qui brillait, Soutine, à l’Atelier du Hanneton,
Sélectionnée pour le prix des Découvreurs pour Prendre place, une écriture de Brenne, invitée à la Maison de la Poésie de Rennes (lectures, rencontres) le 8 et 9 janvier 2012.
***